Nous allons voir comment coudre des noeuds papillon réglables à nouer – idéal pour personnaliser une tenue, un mariage ..
Le noeud étant réglable, il convient à un cou de 43cm comme à un cou de 56cm.
Je vous ai intégré quelques schémas qui j’espère vous aideront à comprendre les étapes. Si un doute subsiste, n’hésitez pas à déposer un commentaire.
Les marges de couture de ce projet sont inclues : 0.7cm.
Patron gratuit à télécharger ci-dessous et à imprimer en taille réelle – cliquer sur l’image.
[dg ids= »1653″]
Pour vérifier que votre impression est bonne, les rectangles partie A et partie B doivent faire 26.5 cm chacun.
Dans ce DIY, le noeud est réalisé sur un coupon de 50 x 55 (tissu TILDA – Mondial Tissu).
Il vous faut 2 attaches de 19 mm comme ci-dessous permettant de faire un noeud réglable.
On les trouve par exemple ICI.
– Tracer votre patron sur votre tissu, il vous faut :
. 2 noeuds auxquels vous ajouter + 3 cm = « noeuds courts »
. 2 noeuds auxquels vous ajouter + 8 cm = « noeuds longs »
. 2 rectangles (chaque rectangle est composé de la PARTIE A et PARTIE B mises bout à bout) => cela donne un rectangle de 53 cm de long.
– Tracer une ligne pour bien définir votre limite de couture à 0.7cm – pratique pour bien coudre en arrondi – en bleu sur le schéma ci-dessous.
– Epingler vos noeuds courts endroit contre endroit – coudre tout autour à 0.7 cm du bord – en laissant le bout du rectangle sans couture pour pouvoir retourner l’ouvrage.
– Epingler chacun des noeuds long à un rectangle – coudre afin que le noeud long soit relié au rectangle (couture sur la largeur du rectangle = 4cm)
– Epingler vos noeuds longs désormais reliés aux rectangles endroit contre endroit. Coudre tout autour à 0.7cm du bord en laissant le bout du rectangle sans couture pour pouvoir retourner l’ouvrage.
– Couper les angles, et cranter les arrondis. Retourner vos deux ouvrages.
Astuce : pour retourner le noeud long , cela peut-être difficile avec la grande longueur de rectangle. L’astuce est de prendre du fil un petit peu épais, une aiguille et une perle moyenne. Mettre le fil dans l’aiguille ainsi que la perle sur le fil, faire un noeud -> vous obtenez une boucle avec une perle. Glisser votre aiguille sur un coin du noeud, la perle est dehors , et avec l’aiguille à l’intérieur du noeud, tirer doucement afin de commencer à retourner le noeud.
J’essaierai de vous mettre des photos prochainement de cette astuce.
Vous obtenez ça :
– Fixer votre noeud court sur l’attache n°1. On fera une discrète couture à la main en faisant une petit rentrer pour que ce soit propre.
– Glisser l’attache n°2 sur votre noeud long (trait rouge sur le schéma) , puis faites passer votre noeud long dans l’autre coté de l’attache n°1.
– Glisser votre noeud long par l’intérieur de l’attache n°2 (trait violet sur le schéma) , puis la fixer proprement à la main.
Voilà, votre noeud est prêt ! Maintenant, à vous d’avoir le coup de main pour le nouer 😉