Je vais vous présenter comment faire une trousse rapidement avec une pose de fermeture éclair facile à réaliser. Ce modèle ne présente pas de doublure, il faut donc un tissu épais (pour le maintien) et qui est « joli » sur ses deux faces. Pour ce tuto, il s’agit de recyclage avec du tissu essui main.
– Une fermeture éclair (pour le tuto 20cm)
– Du tissu pour faire votre pochette – la largeur et la hauteur dépendront de la trousse que vous souhaitez effectuer. (tuto = tissu blanc) On n’utilisera qu’un seul rectangle de tissu pour faire la pochette, il n’y aura des coutures que sur les 2 cotés.
– Deux rectangles de chutes de tissu colorées pour les finitions de la pose de fermeture éclair (plus large que la fermeture éclair)
Etape 1:
– Découper votre tissu pour effectuer votre pochette.
– Poser votre fermeture éclair endroit contre endroit avec ce tissu. Intercaler sur les cotés vos rectangles de chutes pliées en deux. La pliure se situera vers l’intérieur du tissu.
Etape 2:
– Coudre le premier coté de la fermeture éclair (coté le plus à l’extérieur) à l’aide de votre pied special fermeture éclair.
On voit que le pied longe la fermeture éclair afin de coudre au plus proche de celle-ci (trait rouge sur l’image ci-dessous). On coud sur l’envers de la fermeture (celle-ci étant positionnée endroit contre endroit avec votre tissu principal). On effectuera, comme toujours, un point avant/arrière/avant au début et à la fin de la couture.
Au niveau du zip (permettant d’ouvrir et fermer la fermeture), il faudra le déplacer pour coudre le long: mettre votre aiguille enfoncée dans le tissu, lever votre pied de biche, afin de bouger le zip un peu plus loin le long de la fermeture et ainsi continuer votre couture.
Etape 3:
– On va ensuite coudre le 2nd coté. Positionner votre fermeture éclair endroit contre endroit avec l’autre coté de votre tissu principal. Vous allez pouvoir coudre de la même manière le coté de la fermeture le plus à l’extérieur.
La fermeture éclair est désormais cousue. Nous sommes sur l’envers de la pochette. On va couper l’excédent de tissu de chaque coté de la fermeture éclair.
Il faudra ouvrir la fermeture éclair – afin de pouvoir retourner la pochette lorsque les côtés seront cousus.
Etape 4:
– Coudre les deux cotés de votre pochette, toujours sur l’envers de votre tissu principal. On n’oublie pas le avant/arrière/avant au début et à la fin de chaque couture.
Sur chaque extrémitié, on veillera à ce que les pans de la fermeture éclair soient bien rabattus de chaque côté, comme sur l’image ci-dessous.
– Couper les 4 angles. Retourner la pochette sur l’endroit.
Astuces:
En fonction de la largeur de chute de tissu que vous positionnerez, cela réduira la longueur de votre fermeture éclair.
Vous pouvez également insérer un ruban sur le coté – il faudra le mettre à l’étape 4 avant de coudre le coté. La boucle du ruban se situera à l’intérieur de votre tissu, et seul les extrémités dépasseront de votre pochette au moment de la couture.
Des questions ? Quelque chose ne vous parait pas clair ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire.
3 thoughts on “DIY – trousse et pose de fermeture éclair (débutant)”